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11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 08:26

De temps en temps en classe nous prenons un moment pour réfléchir à ce qu'on pense de certains sujets qui n'ont pas forcément de rapport avec l'école ou la classe. Nous appelons ces moments les ateliers philo.

Ces ateliers se déroulent en salle de motricité ou en classe, on allume une bougie pour marquer le début de l'atelier

atelier-philo.JPG  Y (18)


Les objectifs de ces atelier sont :
- Développer l'expression orale et l'écoute active.
- Développer les capacités de l'enfant à parler de lui, de son vécu et de ses émotions.
- S'exercer à prendre la parole à tour de rôle et respecter la parole de l'autre.
- Développer l'estime de soi.


Nous avons déjà abordé différents sujets :

- le respect qu'est ce que c'est ? (à partir d'une petite affiche où on montre des enfants dans différentes situations à l'école)

- pourquoi on a peur ? (avec l'album "toc toc, qui est là")


Avant les vacances nous nous sommes demandé :


Pourquoi, parfois, on est en colère ?

Voici quelques réflexions des enfants (en rouge mes questions ou réflexions, en bleu ou vert les phrases des enfants)

- Parce que parfois maman punit.

- On est en colère contre le voleur qui a volé la voiture.

- Parce qu'on n'est pas content pour quelque chose.

- Quand le chien est parti, j'étais en colère contre mon papi parce qu'il a détaché le chien !

- J'étais en colère contre ma soeur parce qu'elle crie tout le temps sur moi quand je veux l'aider à ranger la chambre.

- Je suis en colère contre maman parce qu'elle va donner mon poussin à quelqu'un !

- Quand quelqu'un nous embête on se met en colère.

- On peut être en colère contre ses copains quand ils nous bousculent.


C'est quoi être en colère ?

- ça veut dire qu'on est énervé.

- ça veut dire "batailler".

- C'est quand on n'est pas content.

- On est très fâché contre quelqu'un.


Qu'est ce qu'on a envie de faire ?

- On a envie de taper quelqu'un.

- on a envie de pousser qu'elqu'un.

- Parfois on a envie de faire du mal aux autres.

- Des fois on a envie de "batter" (taper) dans la porte.

- Parfois on a envie de crier dans les oreilles des autres.


Est ce qu'on se sent bien ?

NON (unanime !)

 

Qu'est ce qu'il faut faire quand on est très en colère ?

- Il faut se calmer, aller dans sa chambre réfléchir un peu...dans la chambre pour être tout seul.

- Moi, je fais un câlin à mon gros doudou et après ça va, je me sens mieux.

- Moi je m'allonge dans mon lit "pasque" ça m'aide à "pu" être en colère.

- Moi je m'accroche à mon oreiller et ça me soulage.

- Moi je fais un câlin à maman.

 

Quand on est très en colère on peut aussi respirer comme on apprend à le faire en classe pour se calmer...

 Nous avons terminé la séance avec la lecture de l'album :

Grosse-colere

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée et qui fait une grosse colère dans sa chambre, mais quand il réalise que sa colère va casser tous ses jouets il finit par se calmer tout seul en s'occupant à ranger tout le désordre qu'il a mis...

N'hésitez pas à aborder le sujet avec votre enfant, savoir mettre des mots sur ses émotions, ses sentiments n'est pas chose facile (même pour nous adultes), mais cela lui permettra d'éviter bien des conflits, à l'école et dans sa vie d'adulte.


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Published by Nadine - dans ateliers philo
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commentaires

delphine 14/03/2012 11:52


Tiens ? toi aussi tu fais philo ?!


c'est intéressant hein ?!! mais assez déroutant pour nous les enseignants !!


pas toujours évident de se taire et de ne pas donner de "réponses" !!

Nadine 14/03/2012 16:44



Je ne le fais pas assez souvent, du moins de cette façon là, mais comme dans toutes les classes on a bien sûr souvent des moments de langage qui ne sont pas purement scolaires. Là c'est planifié,
préparé et j'ai repris le cérémonial de la bougie qui donne un petit aspect solennelle qu'ils aiment beaucoup.


C'est vrai qu'on est parfois surpris de leurs réflexions et qu'il est difficile de ne pas porter de jugement, de ne pas apporter de solution...



agnes grillo 12/03/2012 23:22


OUI, c'est grave de ne pas avoir plus de temps pour le "non scolaire" en maternelle !

Nadine 13/03/2012 08:34



En fait je n'avais pas du tout cette impression en PS ou MS, mais en GS, surtout depuis les nouveaux programmes, je trouve qu'on en demande beaucoup à des enfants aussi jeunes, et tous ne sont
pas prêts, loin de là... du coup on se focalise beaucoup plus sur les acquis, et beaucoup moins sur l'enfant...



Monique 12/03/2012 17:54


Une réflexion utile et passionnante. On ne prend pas assez le temps pour ce genre d'activité.

Nadine 12/03/2012 18:26



Chaque fois en fin de séance je me dis qu'il faudrait le faire plus souvent, mais il est difficile de tout caser dans l'emploi du temps ! Ils sont encore en maternelle et déjà on court après le
temps pour boucler le programme, c'est grave je trouve ...



Emma 11/03/2012 13:37


Coucou maîtresse! J'espère que tu passes de bonnes vacances, repose-toi bien! Moi, je m'amuse bien! Aujourd'hui, maman m'a laissé regardé le blog toute seule pendant 20 minutes! J'ai regardé les
photos des albums et ça m'a fait plaisir de revoir mes copains et tous les bons moments de la classe!


Ce doit être très enrichissant d'écouter des enfants de 5 ans "philosopher"! (la maman d'Emma)

Nadine 11/03/2012 19:36



Les vacances sont bonnes, merci Emma ! Je suis contente de voir que tu es passée par le blog, parce que j'ai mis plein de nouvelles choses pendant les vacances. Profite bien de la dernière
semaine de vacances !


J'aime bien les ateliers philo parce que c'est un moment où on n'est pas là pour leur apprendre des choses scolaires, on écoute, on relance la discussion et on est souvent surpris par leurs
remarques...Bonne fin de vacances à toi aussi !



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