Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Depuis le 17 août 2011

 

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:29

A la demande de certains collègues et pour les parents qui ne peuvent pas participer voici une présentation des ateliers jeux mathématiques :


L'atelier débute en général en début de période deux (il faut d'abord que les enfants sachent jouer à un certain nombre de jeux pour pouvoir mettre l'atelier en place).

Chaque nouveau jeu est présenté collectivement au groupe classe ou par petits groupes en dehors de l'atelier proprement dit.

Une fois par semaine, à l'accueil, des parents viennent dans la classe pour participer à l'atelier jeux mathématiques.

Le matériel est mis en place soit avant l'arrivée des enfants, soit avec les premiers arrivés qui placent les barquettes, les dés, les pions, les plans de jeux...

Cinq tables sont prévues pour des jeux encadrés par des adultes, ce qui permet à 20 enfants environ de jouer simultanément. Les autre regardent une partie en cours en attendant, ou vont à des tables où sont installés des jeux très simples qui se jouent à deux et qui ne nécessitent pas la présence d'un adulte.

Chaque parent anime un jeu connu des enfants.

Pendant l'atelier les enfants vont d'une table à l'autre, selon la durée de la partie. Chaque adulte présent note sur une petite fiche quel enfant a participé au jeu dont il est responsable, ce qui permet de solliciter par la suite les enfants qui ne sont pas encore passés à un jeu.

Au final pour chaque jeu chaque enfant sera passé au moins une fois en dirigé avec moi, une fois avec l'atsem et une fois avec un parent. Un enfant participe en général à au moins trois jeux sur le temps de l'atelier.

Bien entendu un enfant a le droit de rejouer plusieurs fois à un jeu qu'il apprécie (mais pas des parties qui se suivent pour laisser la place aux autres), il y a une grande souplesse dans le fonctionnement !

K 058  K 062
 K 063  K 064

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

delphine 14/03/2012 11:55


Merci pour les explications. c'est alléchant et cela donne envie de le mettre en place. si je me trouve un peu de temps, j'aimerai bien moi-aussi me lancer !!


... mais comme tu le dis si bien, on court déjà après le temps en maternelle !!  

Nadine 14/03/2012 16:53



C'est vrai qu'il faut faire des choix, certains feront du théatre, d'autres comme toi feront beaucoup de sciences ou d'arts visuels... Si tu le peux n'hésite pas, ce n'est pas difficile à mettre
en place à partir du moment où on utlise déjà des jeux mathématiques dans sa classe.



Pour nous écrire :

boite postale

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.