Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Depuis le 17 août 2011

 

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 15:40

Lundi matin nous avons fait une nouvelle séance dans le cadre des classes du goût.

Nous avons fait rapidement un petit rappel des séances précédentes : pour percevoir le monde qui nous entoure nous disposons de 5 sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.

Ensuite j'ai dit aux enfants que pour cette séance nous allions seulement nous occuper du goût.

Je leur ai demandé ce que signifiait pour eux le mot "goût":

- Quand on goûte quelque chose on sait si on aime ou on n'aime pas.

- C'est quand on sent le goût de ce qu'on mange.

- Les aliments "y" n'ont pas tous le même goût.

...

pour leur faire découvrir et nommer les 4 saveurs (sucré, salé, amer, acide) nous avions préparé des assiettes avec des aliments à goûter :

03 ronde des saveurs (01)

toutes les assiettes contenaient exactement la même chose :

03 ronde des saveurs (02)

Les enfants ont tout de suite reconnu le citron et les morceaux de sucre, pour le reste ils ont eu un peu plus de mal. Pour la poudre marron ils ont dit que c'était du chocolat, pour la poudre blanche ils ont pensé à du sel ou du sucre. Pour vérifier il a bien fallu goûter !

Nous avons goûté un morceau de sucre :

03 ronde des saveurs (07)

03 ronde des saveurs (08)

03 ronde des saveurs (09)

03 ronde des saveurs (10)

- C'est sucré !

- ça craque et puis ça fond dans la bouche.

Ensuite nous avons goûté la poudre blanche :

- C'est du sel !

- c'est salé !

- Le sucre c'est meilleur !

Ensuite nous avons goûté la poudre marron, et là ce fut un cortège de grimaces ! (dommage, l'appareil photo ne se déclenchait pas assez vite pour les prendre sur le vif !)

03 ronde des saveurs (12)

03 ronde des saveurs (13)

03 ronde des saveurs (14)

03 ronde des saveurs (15)

- C'est pas trop chocolaté !

- C'est pas bon !

Je leur ai dit que c'était du cacao, c'est avec ça qu'on fait du chocolat, mais pour que ce soit bon on ajoute beaucoup de sucre et encore d'autres ingrédients. Comme ils n'ont pas su donner de nom pour cette saveur je leur ai dit que c'était amer.

Enfin nous avons goûté le citron, je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos !

03 ronde des saveurs (29) 03 ronde des saveurs (24) 
 03 ronde des saveurs (23)  03 ronde des saveurs (25)
 03 ronde des saveurs (26)  03 ronde des saveurs (27)
 03 ronde des saveurs (28)  03 ronde des saveurs (30)
 03 ronde des saveurs (32)  

Tout le monde, de façon unanime : C'est acide !

Après cette première expérience nous nous sommes regroupés et maîtresse nous a montré un plateau bien garni :

03 ronde des saveurs (05)

Nous devions essayer de deviner quels étaient les différents aliments et essayer de les placer en fonction de leur saveur :

Ce qu'on croyait sucré comme le morceau de sucre :

03 ronde des saveurs (35)

ce qu'on croyait salé comme le sel :

03 ronde des saveurs (36)

Ce qu'on croyait amer comme le cacao (rien n'a été placé dans cette catégorie à ce stade de l'expérience) :

03 ronde des saveurs (37)

Ce qu'on croyait acide comme le citron :

03 ronde des saveurs (39)

et il restait deux aliments pour lesquels nous n'avions pas d'idée :

03 ronde des saveurs (40)

(pour faire ce classement on avait le droit de regarder, mais pas de sentir ni toucher ni goûter, certains aliments ont été reconnus tout de suite, pour d'autres ce n'était pas évident du tout. Quand tout le monde n'était pas du même avis nous avons mis le même aliment dans deux catégories)

Après la récréation chacun est retourné à sa place et chaque groupe avait un plateau sur sa table :

03 ronde des saveurs (41)

03 ronde des saveurs (42)

03 ronde des saveurs (43)

03 ronde des saveurs (44)

On a goûté tous les aliments un par un, et à chaque fois on a décidé tous ensemble sur quelle fiche il fallait le placer.Ensuite on a comparé avec ce qu'on pensait avant d'avoir goûté :

03 ronde des saveurs (62)

Pour certains aliments on s'était trompé, la pomme (grany) était plus acide que sucrée, le biscuit n'était pas salé, la limonade (shweppes) était amère, en voici la preuve :

03 ronde des saveurs (58)  03 ronde des saveurs (59)

Pour les aliments qu'on n'avait pas réussi à classer on a découvert que les gros grains blancs c'était du gros sel, et le liquide qui ressemblait à de l'eau c'était du vinaigre !

03 ronde des saveurs (46)

entre chaque dégustation il fallait boire un peu d'eau pour bien se rincer la bouche :

03 ronde des saveurs (45)

Finalement voici le classement qu'on a gardé après avoir tout goûté :

03 ronde des saveurs (68)

03 ronde des saveurs (69)

03 ronde des saveurs (70)

03 ronde des saveurs (71)

Ces séances nous ont occupés une grande partie de la matinée et encore une fois les enfants on été très attentifs. Ces activités leur plaisent beaucoup et les intéressent vraiment (heureusement d'aileurs, sinon j'aurais du mal à rester motivée pour continuer étant donné le temps passé à préparer tout ce qu'il faut pour les réaliser ! J'en profite pour remercier Carole, Claudine et Joceline qui ont été d'une aide précieuse comme toujours !).

Vous trouverez davantage de photos dans l'album "classes du goût" (chercher à "03 ronde des savaurs")

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans Classes du goût
commenter cet article

commentaires

Sophie 16/10/2016 22:29

Merci pour le partage de votre expérience.
Je vais m'en inspirer pour la semaine du goût avec mes élèves de GS pour cette année.
Bravo pour ce beau travail, et les explications précises, c'est quasi clé-en-mains! MERCI !!

Tiboux 10/10/2016 10:27

Je vais essayer de mettre ces ateliers en place avec mes élèves en fin de semaine ! Merci pour ce beau partage !

La maman d'Emma 29/03/2012 19:04


Emma avoue avoir bien rigolé quand les autres faisaient la grimace ...sauf quand elle a goûté le vinaigre!!


Je ne fais pas les trois quarts de ce que tu fais en classe et déjà je suis débordée!! Alors chapeau!!

Nadine 30/03/2012 05:08



Quand elle a goûté le vinaigre elle est devenue rouge comme une pivoine et m'a lancé un regard pas très amical ... dommage que je n'ai pas réagis à temps pour la photo. Elle a quand même accepté de goûter une 2ème fois ! Ils ont tous été très surpris car ils s'attendaient à goûter de l'eau ! c'était très
drôle de voir leurs réactions ! Ce qui fait vraiment plaisir c'est que tous les enfants acceptent de goûter à tout ce que je leur propose.



élisa 29/03/2012 17:29


bonsoir maîtresse! a la maison on avait déjà travaillé sur les 5 sens mais c'est vrai que je n'ai pas insisté sur les goûts.Et cette classe du goût est un vrai plaisir pour les marmailles.Le coup
de coeur de Raphaël était bien sûr la pâte à tartiner et surprise! il me dit qqu'il a aimé le sel!


trop drôle, voici ce qu'il nous a dit: on doit faire confiance à maîtresse pour goûter!


 

lopez 28/03/2012 23:44


Toutes mes félicitations pour votre travail et le mise en place des expériences.
Grace à vous, j'ai pu réaliser facilement sur 4 expériences sur  l'eau (je me suis beaucoup inspiré de ce que vous avez la gentillesse de partager. Cela me fait gagner du temps.
Je garde en mémoire ces expériences sur les 5 sens pour l'an prochain...


Encore merci


Laurence instit en MS /GS à Toulouse

Nadine 29/03/2012 10:41



N'hésite pas à mettre en pratique, les enfants adorent ! Ce qui change par rapport à ce qu'on fait habituellement sur l'équilibre alimentaire c'est qu'on se concentre davantage sur ses
sensations, sur le plaisir de goûter... et je suis persuadée qu'une alimentation équilibrée passe d'abord et avant tout par le plaisir de manger. Le travail sur les groupes d'aliments,
l'équilibre alimentaire, vient ensuite.



Pour nous écrire :

boite postale

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.