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9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:08

Atelier sensoriel : la dégustation du pain.

Pour cette troisième séance nous avons cherché comment découvrir un aliment avec nos 5 sens.

l'ouïe : nous avons écouté avec nos oreilles quand maîtresse a coupé le pain sur la planche :

01-le-pain--2-.JPG

Nous avons fermé nos yeux pour bien écouter. Tout le monde était bien concentré !

01 le pain (03)

Voici ce que nous avons pu dire :

- On a entendu le couteau couper le pain.

- ça faisait "tchac, tchac".

- Oui, j'ai entendu des bruits "crac, crac".

 

la vue : nous avons regardé avec nos yeux le morceau de pain :

01 le pain (04)

- Il est rond.

- C'est comme de la mousse.

- C'est blanc, il y a des petits trous et des gros.

- La "coque" (la croûte) du pain est fonçée.

- Elle est un peu marron et orange.

 

l'odorat : avec notre nez nous avons senti le pain.

01 le pain (07)

et nous avons dit que :

-ça sent la confiture de pain.

- ça sent le grillé.

- ça sent la "pulpe" du pain. (la mie)

 

le toucher : nous avons touché le pain avec nos mains, certains étaient vraiment concentrés pour bien ressentir des choses !

01 le pain (10)

- La croûte elle est dure.

- La mie est douce, tendre et "mou" (molle)

- ça chatouille.

- Quand on appuie, ça remonte comme un élastique.

- La croûte est pointue, il y a comme des petites pointes.

- c'est pas lisse, c'est comme un tronc d'arbre ... on dit que c'est rugueux.

- Il y a comme des petits carrés sur le dessous du pain.

 

le goût : nous avons goûté le pain avec notre bouche, en prenant notre temps.

01 le pain (11)

- ça s'écrase, on sent le goût du pain sur la langue quand on mâche.

- Il devient mou parce que la "bave" (la salive) se mélange au pain, ça fait comme de la purée.

- Quand on croque, ça craque, ça croustille.

- Quand il est tout mou on peut l'avaler comme une purée.

- Quand on laisse dans la bouche longtemps on dirait qu'il (n') a plus de goût alors on avale.

C'est une séance qui a vraiment bien marché, les enfants étaient très attentifs et ont vraiment joué le jeu. Elle a duré en tout 45 minutes, ce qui est très long en maternelle, et pourtant à aucun moment je n'ai senti qu'il fallait écourter.

Bientôt un article sur la dernière séance que nous avons faite : jouer avec les 5 sens.

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Published by Nadine - dans Classes du goût
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commentaires

Edith 21/03/2012 14:41


C'est fou ce que tu as pu faire à partir d'un morceau de pain! très bonne idée d'atelier! je la garde sous le coude...

Nadine 21/03/2012 16:18



Oui, je ne pensais pas que je tiendrais sur une séance de trois quarts d'heures avec un bout de pain mais ça a très bien fonctionné, ils étaient très attentifs !



Monique 09/03/2012 21:30


séance vraiment intéressante et facile à reproduire car le pain est un aliment courant et peu cher qui fait bien travailler les 5 sens.

Nadine 10/03/2012 07:05



C'est vrai, pour les séances je m'inspire de ce document ( http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/110101_Guide_formation_classes_du_gout_cle82c4c1.pdf ) mais il est prévu pour un cycle 3
et il faut tout adapter pour la maternelle, avec une séance prévue j'en fais trois ou quatre... Dans le doc la séance était prévue avec des légumes, c'est à mon avis beaucoup plus abordable avec
le pain ( pendant le stage on a aussi eu un dvd où on montre le travail fait avec des CM, et bien je trouve qu'avec mes GS ça a marché aussi bien !)



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