Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Depuis le 17 août 2011

 

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 19:39

Lundi matin Clément a raconté son week-end passé en compagnie de gribouille

K 002

Ensuite nous avons terminé le fichier de la semaine dernière puis tout le monde a travaillé sur une activité de coloriage / découpage / collage :

il faut d'abord colorier les dessins

K 004

ensuite découper le plus soigneusement  possible

K 003

Colorier la feuille blanche avec des crayons magiques en forme de triangle (on ne voit pas bien sur la photo mais le fond est bleu) puis coller les dessins sur le fond en respectant la disposition du modèle

K 005

c'est un exercice très complet, qui permet de voir les progrès de l'enfants dans différents domaines (savoir colorier, découper, se repérer dans l'espace d'une page. Il n'est pas si évident pour tout le monde de disposer les éléments du dessin à la bonne place. Ce premier exemple est simple mais la tâche va se complexifier dans les exercices suivants...)

Dico,le monstre du tableau nous a rejoint dans la classe :

K 011

Nous lui récitons tous les jours la comptine de l'alphabet (voir article précédent) et nous lui donnons aussi à manger les lettres de l'alphabet

K 007

Nous travaillons aussi dans notre cahier de vie avec des lettres mobiles

K 006

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine - dans Vie de classe
commenter cet article

commentaires

élisa 07/11/2011 16:54



Bonjour maitresse, raphaël est déçu de ne pas pouvoir participer à ces activités, il dit"je déteste avoir la varicelle!"Heureusement que le blog est là pour pouvoir suivre ce que vous faites en
classe.


En tous cas, il a hâte de donner à manger des lettres à DICO, il le trouve très beau et très gentil!


Il est pressé de revenir à l'école!


 



Nadine 07/11/2011 17:16



Pauvre Raphaël ! J'espère que tu vas guérir et revenir très vite en pleine forme. Ne t'inquiète pas, nous allons garder Dico avec nous un bon moment... Je te fais un gros bisou pour te donner du
courage !


Il y avait quatre absents aujourd'hui en classe, peut être qu'il n'est pas le seul à avoir la varicelle. c'est vrai qu'en cas d'absence de plusieurs jours le blog permet de garder le lien,
l'enfant qui revient en classe n'est pas trop "perdu".



La maman d'Emma 05/11/2011 14:28



Ce doit être très motivant dedonner à manger à Dico!! Emma le trouve beau et rigolo! 



Nadine 05/11/2011 15:39



Ils sont tous fans, et ne se lassent pas de lui donner à manger... et gare à moi si j'oublie !



les-grands-de-picasso-2011 04/11/2011 18:46



Il est chouette ton monstre. Très bonne idée!


Je la garde dans ma mémoire pour l'utiliser plus tard. J'ai lu cet album à mes élèves mais l'idée de donner réellement les lettres à manger est super. J'imagine qu'ils adorent!!!



Nadine 05/11/2011 07:30



Oui ils adorent, et ça les motive énormément pour apprendre les lettres dans toutes les écritures... Plus tard dans l'année Dico peut manger des objets seulement quand on entend le son "a" (ou
tout autre son étudié) dans le mot, ou alors il peut manger des syllabes, ou des petits mots utiles quand les enfants savent les lire... ça permet de varier les rituels et ils sont tous attentifs
pour avoir le plaisir de donner à manger à Dico !



Monique 03/11/2011 21:47



Ouh mais qu'il est effrayant ce monstre. J'espère qu'il n'est pas trop vorace !!!



Nadine 05/11/2011 07:26



Il est beau hein ! C'est tellement mieux qu'une image affichée au tableau... Quand j'ai des moyennes sections certains hésitent vraiment à mettre leur main dans la bouche du monstre ... avec des
PS je crois qu'ils en feraient des cauchemards


En revanche avec des PS je ferais aussi un personnage en volume à qui on donnerait à manger du rouge, du bleu, des carrés, des ronds... selon les apprentissages du moment. (J'ai une idée toute
prête dans tiroir si ça te tente...)



Pour nous écrire :

boite postale

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.