Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vos visites

Depuis le 17 août 2011

 

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 14:30

à l'accueil nous avons découvert un nouveau jeu cette semaine : bus stop

  L 071-copie-1

Chaque enfant a un grand bus dans lequel il doit placer des passagers, et un petit pion bus qu'il avance sur une piste :

L 073-copie-1  L 072-copie-1

Si le pion tombe sur une case "+", on ajoute des passagers, s'il tombe sur une case "-", on enlève des passagers. On joue avec deux dés, le rouge pour avancer, le blanc pour savoir combien de passagers doivent monter ou descendre :

L 076-copie-1  L 075

 

Vendredi matin maîtresse nous a lu la recette de la soupe à la citrouille que nous allons cuisiner tous ensemble mardi :

L 089

Ensuite nous sommes allés en salle de motricité pour jouer aux déménageurs.

L 078-copie-1  L 079
 L 082  L 083

Après la récréation c'est l'heure des ateliers.

Voici un aperçu des ateliers de la semaine que nous finirons lundi :

Atelier préparation à la lecture : Il faut trouver les images identiques et les poser à côté du modèle.

L 097  L 054

Il faut faire bien attention, ici l'enfant a mis une clé qui n'est pas dans le bon sens :

L 055

Atelier repérage : il faut reproduire des dessins avec des jetons. Les enfants ont beaucoup aimé cet atelier, certains ont fini leur brevet en une seule séance, pour quelques enfants c'est difficile.

L 051 L 096 

Un atelier où il fallait retrouver, découper et coller les "a" en lettres majuscule, scripte et cursive.

L 093

Avant le repas maîtresse nous a lu "la galette de la sorcière":

la-galette-de-la-sorciere.jpeg

l'après midi nous travaillons en numération toujours avec nos petits lapins ( il s'agit de placer les lapins dans leur maison et de les dessiner sur une "grille" qui représente la maison. Les enfants ont des jetons à la place des lapins, ils doivent les placer dans la maison et les dessiner en commençant par la gauche.)

L 032  L 062

Nous avons fait un fond en peinture pour faire le portrait de la sorcière Tambouille :

L 061

 L-025.jpg

En atelier modelage il fallait faire des escargots. Certains ont encore du mal à faire un long colombin pour l'enrouler.(plus de photos dans l'album escargots en pâte à modeler qui sera complété lundi avec les productions du groupe bleu)

L 026  L 068

Atelier "rythmes et perles" avec brevet :

L 029  L 028

Il y a encore un groupe qui doit passer dans chaque atelier lundi.

Bon dimanche à tous, et n'hésitez pas à me dire ce que vos enfants racontent en regardant le blog, il y a vraiment très peu de familles qui participent à la vie de ce blog...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Emma a regardé le blog , comme d'habitude avec beaucoup de plaisir! L'activité qui suscite le plus de réactions, c'est evidemment le fameux jeu des déménageurs, qu'elleapprécie beaucoup! Ensuite,<br /> on a regardé les activités de la journée (quelle journée d'ailleurs! De nombreuses activités toutes plus variées les unes que les autres!), je l'ai interrogée pour écouter ses commentaires mais<br /> "dixit emma", tout va bien! J'ai bien réussi même l'atelier des "a" à découper"!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle a réussi ! Il a juste fallu la "motiver" un peu ... C'est vrai aussi qu'on fait énormément de<br /> choses sur une journée en GS, je ne peux pas décrire toutes les activités d'une journée sinon j'y passerais un temps fou. J'ai fait le choix de ne pas présenter sur le blog le travail sur fiches<br /> puisque les parents consultent les fichiers régulièrement, et pour les activités collectives j'en détaille une petite partie de temps en temps...<br /> <br /> <br /> La question qui reste en suspend c'est : combien d'enfants regardent et commentent le blog à la maison avec leurs parents ? Je sais que certains<br /> viennent sur le blog pendant que l'enfant est à l'école... c'est dommage de ne pas profiter de ces moments avec son enfant pour avoir ses impressions, ses commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super ce jeu du bus stop. Je vois que tu es aussi en manque de commentaires :-(( C'est vrai que rédiger ces articles ca prend beaucoup de temps et c'est décevant quand les commentaires ne suivent<br /> pas... Ton travail est vraiment super et tes articles complets, j'espère que les familles vont se manifester davantage pour récompenser ce travail et le temps consacré. En tout cas, les collègues<br /> sont là et je suis chaque nouvel article! Je vois que les dessins jetons ont bien marché dans ta classe aussi. Bon dimanche. Delphine
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un jeu très intéressant que les enfants aiment beaucoup. Et quand ils arrivent au CP le sens des signes + et - est acquis !<br /> <br /> <br /> Pour les commentaires des familles je pense qu'elles ne réalisent pas le temps passé sur le blog, et surtout le fait que les commentaires concernant les réactions des enfants nous motivent pour<br /> continuer. Si les enfants ne le regardent pas, le blog, tel qu'il est conçu, n'a pas de sens. Mais je suis ravie des échanges entres collègues qu'il permet, même si au départ ce n'était pas le<br /> but recherché !... et merci pour l'atellier jetons, c'est vraiment un bon exercice. Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne suis pas parent d'élèves , mais enseignante en Ms GS. Je suis avec beaucoup de plaisir votre travail chaque semaine. Je reste admirative de toutes vos activités.Je n'ai pas encore franchi<br /> le cap des brevets, même si j'en ai de plus en plus envie. je suis un peu inquiete de tout e temps qu'il me faudrait pour créer les brevets. ..<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour la qualité de votre enseignement<br /> <br /> <br /> Laurence Lopez<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Laurence. Surtout n'hésite plus pour les brevets, tu peux très bien commencer tout doucement avec un ou deux brevets et compléter au fur et à mesure dans l'année. Commence par un atelier<br /> que tu as dans la classe avec des  fiches de constructions par exemple, tu numérotes les fiches et tu as un brevet prêt en quelques minutes, le temps de faire un petit tableau sur<br /> l'ordinateur ! C'est une grande source de motivation et de fierté pour les enfants, et un très bon moyen pour avoir un outil d'évaluation efficace pour l'enseignante.  à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />

Pour nous écrire :

boite postale

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.