Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vos visites

Depuis le 17 août 2011

 

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 18:22

Ce matin Olivia est arrivée avec deux citrouilles pour la classe

L-042.jpg

Nous avons décidé de faire la semaine prochaine une soupe de sorcière à la citrouille !

Un grand merci de toute la classe à la maman d'Olivia !

Mathieu était un peu timide mais il a quand même bien raconté son mercredi avec Gribouille :

L-044.jpg

Le photographe est venu aujourd'hui à l'école. Il était très gentil et les enfants l'ont trouvé "très rigolo"!

L-059.jpg

C'est vrai qu'il a vraiment su mettre tous les enfants à l'aise, il a pris son temps et n'a pas hésité à faire plusieurs photos quand certains étaient impressionnés.

La journée ne s'est donc pas déroulée comme d'habitude, avec des enfants moins concentrés, plus agités...

En regroupement nous avons travaillé sur les rimes avec l'atelier des syllabes :

L-045.jpg

Il y a une image sur chaque drapeau et il faut trouver l'image qui rime (canard/gare, chateau/rateau, galette/raquette...).Par la suite les enfants travailleront en autonomie avec cet atelier.

L-049.jpg

En numération nous travaillons la décomposition du nombre 5 avec nos 5 petits lapins :

L-071.jpg

quand il reste 3 lapins dans le jardin, combien de lapins son rentrés dans leur terrier ?

L-072.jpg L-073.jpg 

C'est facile, il suffit de regarder combien de choux restent sans lapin... deux lapins sont dans le terrier !

Mais si je vois 1 petit lapin dans le terrier, combien de petits lapins sont dans le jardin ?

L-076.jpg  L-078.jpg

 

Ici, comme les choux sont cachés ( voir la photo de gauche), l'enfant est obligé de se représenter mentalement la quantité 5 pour savoir combien de lapins sont dans le jardin... c'est plus difficile ! On vérifie en découvrant le jardin (photo de droite)

Il reste 4 petits lapins dans le jardin parce que 1 et encore 4 ça fait 5 !

Les enfants se sont très bien débrouillés, et certains m'ont même dit  "1 + 4 ça fait 5"  parce qu'ils ont découvert les signes + et - avec le jeu "bus stop" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aurais voulu savoir si vous aviez les modèles pour réaliser les choux et les petits lapins pour la décomposition du 5 ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les choux sont en papier de soie froissé et collé sur une feuille de canson. Les lapin c'est un modèle de marionnette à doigts, dans laquelle j'ai glissé un petit cylindre de bristol, je ne sais<br /> plus où je l'avais trouvé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est la premiére année que j'ai des photos ou enfin leila a un beau sourire les derniére année c'étais des larmes , le photographe a su mettre les enfant en confiance<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, il a vraiment pris son temps et n'a pas hésité à faire plusieurs prises des enfants quand c'était nécessaire et le résultat est là !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le photographe a bien amusé Emma: "banane pourrie" "ouistiti" ça l'a bien fait rigoler.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le plus dur a été d'obtenir qu'ils arrêtent de dire "banane pourrie" le reste de la journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle bonne idée ces petits lapins. Je vais m'en inspirer pour les Grands que je prend l'après-midi en décloissonement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça marche très bien, et comme en plus ils ont l'habitude de l'album à calculer (retz / Brissiaud) ça passe tout seul !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ouh la la j'adore ton jeu des lapins ! Il faut que je trouve une idée comme ça pour faire comprendre la notion de 1 à mes élèves qui n'ont pas le truc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cette activité est tirée de "vers les maths GS" de chez Accès (qui s'est inspiré des albums à calculer de Brissiaud). il y a beaucoup de manipulations très intéressantes et je sais qu'ils<br /> viennent de publier le livre pour les PS, à voir peut être...<br /> <br /> <br /> Pour la numération en PS je travaillais beaucoup avec les poupées du coin maison (on donne un bonbon ou une assiette, un fruit, un cadeau, un jouet, un crayon... à chaque poupée... puis deux,<br /> trois...). Mais pour certains le déclic arrive tard dans l'année malgré toutes les manipulations...<br /> <br /> <br /> <br />

Pour nous écrire :

boite postale

Attention, ce lien sert à envoyer un mail à l'enseignante.

Pour écrire un commentaire cliquer sur le lien en bas de chaque article.