Ce matin Olivia est arrivée avec deux citrouilles pour la classe
Nous avons décidé de faire la semaine prochaine une soupe de sorcière à la citrouille !
Un grand merci de toute la classe à la maman d'Olivia !
Mathieu était un peu timide mais il a quand même bien raconté son mercredi avec Gribouille :
Le photographe est venu aujourd'hui à l'école. Il était très gentil et les enfants l'ont trouvé "très rigolo"!
C'est vrai qu'il a vraiment su mettre tous les enfants à l'aise, il a pris son temps et n'a pas hésité à faire plusieurs photos quand certains étaient impressionnés.
La journée ne s'est donc pas déroulée comme d'habitude, avec des enfants moins concentrés, plus agités...
En regroupement nous avons travaillé sur les rimes avec l'atelier des syllabes :
Il y a une image sur chaque drapeau et il faut trouver l'image qui rime (canard/gare, chateau/rateau, galette/raquette...).Par la suite les enfants travailleront en autonomie avec cet atelier.
En numération nous travaillons la décomposition du nombre 5 avec nos 5 petits lapins :
quand il reste 3 lapins dans le jardin, combien de lapins son rentrés dans leur terrier ?
C'est facile, il suffit de regarder combien de choux restent sans lapin... deux lapins sont dans le terrier !
Mais si je vois 1 petit lapin dans le terrier, combien de petits lapins sont dans le jardin ?
Ici, comme les choux sont cachés ( voir la photo de gauche), l'enfant est obligé de se représenter mentalement la quantité 5 pour savoir combien de lapins sont dans le jardin... c'est plus difficile ! On vérifie en découvrant le jardin (photo de droite)
Il reste 4 petits lapins dans le jardin parce que 1 et encore 4 ça fait 5 !
Les enfants se sont très bien débrouillés, et certains m'ont même dit "1 + 4 ça fait 5" parce qu'ils ont découvert les signes + et - avec le jeu "bus stop" !